Ces aides peuvent concerner le logement (adaptation de l’habitat), la déambulation (fauteuil roulant), le transport (aménagement de véhicule) et la communication (équipement informatique spécifique).
La constitution d'un dossier auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est à
effectuer au préalable de toute demande.
En effet, l'aide est substitutive. Par conséquent, c'est le refus d'une aide par la MDPH qui permet l'étude
du dossier par la Commission sociale de la CPAM.
Les bénéficiaires d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de l’allocation compensatrice pour tierce personne, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, de l’allocation adulte handicapé, de la pension d’invalidité versée par la CPAM ou de la prestation de compensation du handicap.
Adressez-vous à une assistante sociale du Conseil départemental ou d’un CCAS (centre communal d’action sociale) qui fera une demande d’aide auprès de la MDPH.
En cas de refus de la MDPH, l’assuré devra compléter le formulaire de « demande de prestations supplémentaires et secours aides financières individuelles » et fournir un rapport social rédigé par l’assistante sociale obligatoire pour l'étude du dossier par nos services.
Le dossier est à envoyer à la CPAM des Yvelines – 78 085 Yvelines cedex 9
ou à remettre dans l’un des accueils de la CPAM des Yvelines.